une approche innovante

Lise Saint-Charles

« L’autisme n’est pas une fin en soi
mais un début de parcours. »

Brigitte Harrisson

« Il y a pire que d’être autiste,
celui de ne pas avoir le droit de l’être. »

Ce modèle émergent, cofondé dans les années 2000 par Brigitte Harrisson, personne autiste et travailleuse sociale, et Lise Saint-Charles, superviseure clinique en autisme, est implanté au Québec et à l'international, notamment dans les pays francophones.

Le modèle d’intervention SACCADE constitue une approche neurodéveloppementale complète et unique. Il intègre l'ensemble des éléments pertinents de la littérature en autisme, tant sur le plan clinique que de la recherche et des avancées en neurosciences, et les complète par la perpective des personnes autistes en mesure de témoigner de leur vécu interne.

 

Par exemple, l'importance de la structuration et de l'utilisation de supports visuels externes apportées par le programme d’éducation TEACCH sont conservées et enrichies notamment par les graphiques visuo-spatiaux du Langage SACCADE Conceptuel (LSC) afin d'ajouter du mouvement en direct et dynamiser la pensée autistique interne à tendance statique.

 

Le modèle SACCADE se base ainsi sur l'hypothèse qu'émet Brigitte Harrisson sur ce mode de pensée spécifique à l'autisme  ; hypothèse construite à partir de son propre vécu et des témoignages d'autres personnes autistes qui se rejoignent sur la description de leur fonctionnement cognitif inhérent à leur condition neurologique. Ensemble, Brigitte Harrisson, étant autiste, et Lise St-Charles, personne non-autiste, constituent un binôme créant un pont communicationnel entre les deux types de pensées neuro-différentes.

 

Elles définissent une triade de particularités communes à l'autisme, relatives aux capacités d'accès à l'information, d'abstraction et d'initiative. Ces trois caractéristiques résultent d’atypies dans la synchronisation neuronale des informations véhiculées dans le cerveau, ralentissant son développement. L'objectif est de travailler sur la stabilité de ces réseaux neuronaux afin d'aider les personnes autistes à développer leur conscience d'elles-mêmes, d'autrui et de leur environnement.