Soutien scolaire

Cursus classiques

 

J'accompagne votre enfant dans ses acquisitions à l'école primaire, en les adaptant au mode de pensée spécifique à l’autisme, c'est-à-dire une pensée précise, souvent concrète et pouvant être assez statique, quelque soit le niveau d'intelligence. Je dispose de moyens graphiques, notamment le Langage SACCADE conceptuel (LSC), permettant de l'aider, par de la rémédiation cognitive et pédagogique, à accéder à son potentiel d’apprentissage. Ce qui l’aide à lever les blocages, créer des liens et faire évoluer ses concepts. Cela par ses propres chemins de raisonnement, à partir de ses intérêts et besoins uniques. Je peux vous informer sur les adaptations possibles en milieu scolaire et vous accompagner dans les demandes d'aménagements spécifiques aux examens académiques.

 

Parcours extraordinaires 

 

Défis liés au système scolaire

 

J'ai une attention toute particulière auprès des élèves qui s'ennuient et / ou vivent un mal-être profond à l'école, du fait d'un mode de pensée et d'interaction différent, au point qu'ils peuvent être partiellement ou complètement déscolarisés. Pour avoir vécu l'instruction "libre" en famille (IEF) en tant que maman d'enfant ayant dû être déscolarisé totalement, je mesure ce que cela représente autant pour l'enfant que pour les parents ; et propose mon soutien auprès du jeune dans son parcours scolaire élémentaire atypique (maternelle et primaire). J'accompagne la famille dans les démarches administratives de scolarisation adaptée, partagée ou  liées à l'IEF.

 

Soutien dans les acquisitions

 

Je propose également une aide individualisée aux fondamentaux de lecture, écriture et calcul, adaptée à l’âge développemental de la personne, cela tout au long de la vie. C'est-à-dire aussi auprès de jeunes et de grands adultes qui n'auraient pas pu entrer dans ces apprentissages académiques du fait d'un décalage entre leur âge développemental et leur âge chronologique. Ils n'ont plus de place à l'école et n'ont pas eu les moyens adaptés pour rentrer dans ces acquisitions fondamentales vers une forme d'autonomie, autant que possible. C'est sur leurs forces perceptives que je vais m'appuyer pour aider à ouvrir l'accès aux capacités d'apprentissage, à leur rythme.