Je propose un accompagnement individuel de toute personne autiste, ou se questionnant sur un fonctionnement possiblement autistique pour elle-même ou un proche.
Mon intervention individualisée s’applique à l’ensemble des profils sur l’étendue du spectre de l’autisme, quelque soit leur niveau développemental, avec ou sans trouble(s) associé(s) : TDA(H) ou autre(s) TND, trouble anxieux, dépression, « burn-out » autistique, cheminement (trans)identitaire, dysphorie de genre…
L’autismité, au même titre que la surdité pour les personnes sourdes et la cécité pour les personnes aveugles, est une condition à prendre en compte de façon continue tout au long de la vie.
Cette particularité n’est pas une maladie et n'est pas guérissable. Il convient d'aider la personne autiste à comprendre et gérer cette condition qui se caractérise par un trouble neurodéveloppemental (TND).
En effet, le cerveau d’une personne autiste se développe de façon particulière, ce qui amène des répercussions sur son parcours de développement, notamment sur le plan social et le fait de prioriser les informations visuelles par rapport au langage verbal oral.
Ces répercussions affectent toute son expérience humaine (ses perceptions, comportements, émotions, sa pensée et sa communication) mais de façon spécifique à chacun. Il y a ainsi autant d’expressions de l’autismité qu’il y a de personnes autistes, autrement dit, chacune d’entre-elles est autiste mais aussi unique. L’ensemble de ces expressions se placent sur un continuum appelé « spectre de l’autisme ».
C’est la raison pour laquelle, ma première intention est, selon les préconisations du modèle SACCADE, de déterminer, les besoins uniques de l’enfant ou jeune autiste afin de :
Cette remédiation cognitive et pédagogique a pour but d’aider à développer la capacité d’abstraction, la flexibilité mentale, l’initiative, la conscience et l’estime de soi, la prise en compte de son environnement, etc.
Cela dans le but de viser la plus grande autonomie possible et, à long terme, une vie d’adulte autiste épanoui, en mesure d’intégrer les choix pour soi-même et capable de jugement sur la qualité de sa propre vie.